­
 

Partagez | 
 

 L'argent sur Ildirith

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sporadique
La main de Litrish
La main de Litrish
avatar
Âge : 217
Philosophie : Diplomatie
Divinité(s) : L'ensemble du panthéon
Faction ou Clan : Aucune alliance

Attributs
Races:
Réputation:
5000/5000  (5000/5000)
Adage: « Que ceux qui boulversent l'Équilibre se méfient.»
MessageSujet: L'argent sur Ildirith   Dim 13 Juil 2014 - 15:06


En Ildirith, il y a deux systèmes monétaires établis : celui des Humains et celui des Nains. Les Orcs et les Sulis sont les seuls à encore faire du troc, exceptés les Orcs du clan Griffe-rouge et les Sulis dit ''civilisés'', un peu plus ''humanisés'' que les autres.
Il existe par définition une variation infinie de troc, suivant ce que l'autre recherche et ce que l'on a à lui offrir. En revanche la monnaie utilisée par les autres races répond à des critères précis, d'autant qu'ils ne partagent pas le même taux de change.


Le système monétaire humain

Chaque région humaine à sa propre monnaie : le Gel'or pour les Norpaliens, Dun'or pour les Varakirois et Bel'or pour les Bélinois.
Le système monétaire humain fonctionne ainsi : 1 pièce d'or vaut 10 pièces d'acier et 1 pièce d'acier vaut 10 pièces de cuivre. Les pièces inférieures de celles d'or n'ont pas de noms sinon ceux techniques (pièces d'acier, pièces de cuivre). Elles ne sont jamais véritablement régulières, les motifs sont souvent simplistes et peu détaillés.


Le système monétaire nain

Chez les Nains une seule monnaie est utilisée sur tout Terovia : l'Azgal Dawi (litt. Trésor nain).
Cette monnaie est basée sur les métaux précieux, ainsi on n'échange pas de vulgaires pièces mais de petit cubes très denses forgés d'or, d'argent ou de bronze. Les rois Nains utilisent même de l'Azgal Dawi en amaranthite. La monnaie naine a la particularité de valoir près du double d'une pièce humaine. 1 Azgal Dawi d'or vaut 10 Azgal Dawi d'argent et 1 Azgal Dawi d'argent vaut 10 Azgal Dawi de bronze.


Les exceptions

Les Éladrins utilisaient des gemmes précieuses pour leur commerce ainsi que le troc. Cependant il leur est désormais impossible d'extraire les minerais ayant quitté leur continent. Ils se sont donc accommodés aux monnaies locales.

Les Nains de Paria n'ont pas leur propre Azgal Dawi puisqu'ils ne le forgent pas eux-mêmes et n'ont pas non plus de pièces à l'effigie de leur région. Les Pariens utilisent tous les types de monnaie sans distinction particulière.

Les pirates possèdent leur propre monnaie. Bien qu'ils l'appellent "or", ces pièces n'ont rien de pur... En effet, ils les fabriquent en fondant les trois métaux ensemble sans distinction. Elles sont irrégulières, tant au niveau de l'épaisseur que de leur taille, et leur couleur varie suivant le métal le plus présent dans le butin du dernier pillage. N'arborant qu'un X gravé en leur centre, ces pièces déclarées illégales ne peuvent être échangées qu'en terre parienne, dans les bayous de Marashpour et sur les îles pirates.


Qu'elles soient naines ou humaines, chaque monnaie est gravée/moulée différemment suivant son pays d'origine de telle façon qu'avec un minimum d'éducation il devient aisé de les différencier :

  • Une tête de licorne sur le Bel'or
  • Une tête de lion sur le Gel'or,
  • Un serpent sur le Dun'or.
  • Gravures droites et symétriques sur l'Azgal Dawi forgé à RagePierre
  • Gravures circulaires et entrelacées sur l'Azgal Dawi forgé au Château écarlate.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 

L'argent sur Ildirith

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» L'argent sur Ildirith
» Blog de Marc Bazin: Combien d'argent pour «sauver» Haïti ?
» Dossier Corruption 2:L'ONU et l'argent vole par JC Duvalier
» Haiti en Marche: L'argent de la drogue et les élections!
» La salle de l'argent

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Vallée d'Ildir ::  :: Nécessaire du joueur :: Systèmes de jeu :: Système monétaire-